Faire son foin, ses céréales et entretenir son jardin sans énergies fossiles
La faux est un outil à la portée de tous, à la fois écologique et économique, pourvu que sa manipulation et son entretien soient maîtrisés. Dans cet ouvrage, Ian Miller initie le lecteur à l’art du fauchage, à l’échelle d’un jardin, d’un champ ou d’un pré. Grâce à des illustrations et conseils précis, toutes les étapes pour apprendre à se servir d’une faux sont expliquées (choix du matériel, manipulation de l’outil, réglages, battage, aiguisage, bonne posture, etc).
Le texte initial de Ian Miller a été adapté et enrichi par Emmanuel Oblin qui a ajouté de nombreuses photos et explications pratiques. Cela en fait un livre de référence sur l’utilisation de la faux aujourd’hui.
Le chapitre sur la culture des céréales et la moisson a été adapté et enrichi par Sébastien Furic. Dans la description des différents outils de moissonnage nous trouvons la faux ordinaire avec ou sans armature mais aussi la sape, une petite faux spécifique à la récolte des céréales dont Sébastien est un des rares spécialistes en France.
Cliquer sur la photo pour voir quelques extraits du livre.